Dès notre premier tract, nous avions indiqué qu’une crise était probable et qu’il serait bon de s’y préparer. Force est de constater que rien n’est fait au niveau communal pour aider ceux qui sont confrontés aux conséquences du coronavirus, non pas d’un point de vue médical, ce n’est clairement pas du ressort d’une commune, mais d’un point de vue pratique.
Si nous étions au Conseil municipal, nous aurions déjà lancé un dispositif de recueil des doléances pour que chacun puisse venir en aide aux autres. Qui sait, nous avons peut-être un voisin que l’on pourrait aider, ne serait-ce qu’en gardant un enfant le temps d’une course. Peut-être qu’une personne est confinée chez elle parce que possiblement atteinte du Covid 19. Ne peut-on pas l’aider pour faire ses courses par exemple ?
Si nous étions au Conseil municipal, nous relayerons sur le site internet de la commune, toutes les informations émanant des autorités et nous serions proactif dans la gestion de la crise… là, c’est le néant, nous ne faisons tout simplement pas corps et c’est triste.
Si nous étions au Conseil municipal, nous informerions sur les dispositions prises pour le jour du vote. Comment désinfecte-t-on après chaque passage, comment organise-t-on les attentes pour respecter les distances, etc. Mais une fois encore, rien, le vide absolu ! C’est de la Préfecture qu’on attend les consignes, on ne sait plus anticiper, penser autrement, tout doit venir d’en haut !
Si nous étions au Conseil municipal, nous essayerions d’anticiper les conséquences de la crise qui pourrait nous frapper pour adapter au mieux la commune à la situation :
- — Ne pas croire qu’un seul homme peut prendre les bonnes décisions et penser à tout. Ce n’est qu’en rassemblant tous les habitants, en leur donnant les informations et les conditions, que les bonnes décisions sont prises… Il faut apprendre à mettre son ego dans la poche pour faire œuvre commune.
- — Viser l’autonomie alimentaire et l’autonomie énergétique. La crise pourrait sans doute compliquer l’autonomie énergétique, mais à Waldighoffen nous avons l’Ill qui a déjà fait tourner une grosse usine. Ces deux autonomies seront la clé : pouvoir se nourrir et avoir de l’électricité, quoiqu’il advienne…
- — Anticiper la hausse des prix en misant sur les SEL (Systèmes d’Échanges Locaux), véritable palliatif dans les pays en crise, pour refaire de l’argent ce qu’il n’aurait jamais dû cesser d’être : de l’huile dans la machine. Actuellement, l’argent est un produit fabriqué par les banques, le but de ces dernières étant de faire du profit… et c’est la raison même de la crise économique qui va nous frapper.
- — Reconstruire. Avoir des contacts avec les communes voisines, refaire corps, mutualiser les moyens, déléguer des compétences et les contrôler.
- — Reprendre confiance, se connaître, s’aider, se soutenir, refaire corps.
Relisez nos propositions, nous nous voulons en cohérence avec l’actualité et misons sur l’implication de tous pour le meilleur avenir possible de notre communauté.
Les derniers commentaires