Pendant la distribution des tracts vous invitant à la réunion publique de l’équipe « Waldighoffen, réveille-toi ! », vous avez été nombreux à nous interpeller sur Expo Habitat, pas forcément très heureux de l’emprise de cette manifestation sur le quotidien de notre commune et de la gêne engendrée, sans parler du danger pour nos enfants. Sujet sensible, certains murmuraient presque pour en parler…
Selon les informations recueillies, des entreprises implantées dans notre commune, ou celles, implantées ailleurs, mais appartenant à des habitants de notre commune, n’ont pas été admise au sein du salon.
Le principe même d’une liste citoyenne est l’implication de tous, à défaut, du plus grand nombre, dans le processus des décisions communales. Mais pour qu’une décision puisse être prise en toute connaissance de cause, il est impératif de disposer d’informations correctes. Or, en l’état actuel, nous ne savons pas ce que paye l’association qui organise la manifestation à la commune ni quel est le coût pour la commune de son soutien à cette manifestation.
Il est cependant légitime de se poser la question de l’utilité d’une telle manifestation à la fois pour notre commune, nos commerces et nos entreprises.
La force d’une liste citoyenne, c’est de pouvoir ouvrir le débat et de rendre publiques des informations jusqu’alors relativement confidentielles. Nous le ferons concernant Expo Habitat.
Mieux encore, au regard de la notoriété d’Expo Habitat, un référendum communal officiel sera organisé après le débat pour connaître l’avis des habitants. Le Conseil municipal suivra cet avis. C’est l’engagement que prend la liste « Waldighoffen, réveille-toi ! ».
Les derniers commentaires