Pourquoi dénonçons-nous la gigantesque communauté de communes du Sundgau.
On pourrait parler du déni de démocratie, puisqu’aucun de nous n’a eu son mot à dire sur la chose, on pourrait parler de la mise sous tutelle du préfet qui intervient désormais en amont même des décisions, on pourrait faire le constat des nuisances pour nous au niveau de la déchetterie où il faut désormais faire la queue, compter nos passages annuels et se contraindre aux nouveaux horaires, mais ça serait de la redite… Chacun de nous sait bien que cette communauté de communes n’a pas une dimension adéquate.
Alors focalisons-nous sur un point en particulier : l’abandon, par M. Schielin, de la compétence économique, qui incombait à la commune, à la comcom du Sundgau.
Faisons le constat que ce n’est pas M. Schielin qui a été nommé vice-président en matière économique, mais M. Sutter, le maire d’Illfurth. D’ailleurs, au passage, vous remarquerez que dans cette comcom, Waldighoffen ne pèse rien du tout, M. Schielin a diplomatiquement été nommé comme assesseur du bureau, une fonction destinée avant tout à préserver les apparences… Pourtant, Durmenach, Ferrette et même la petite Heiwiller ont une vice-présidence… Comment disait M. Schielin sur son tract de campagne ? Ah oui, « Contribuez à faire de Waldighoffen un village fort dans une Communauté de communes forte. » Ceux qui ont voté pour M. Schielin y ont cru, mais lui n’a très clairement pas relevé le défi.
Qu’on le veuille ou non, nous sommes localement en concurrence avec Altkirch et même Hirsingue ou Illfurth pour attirer des clients dans nos commerces. Qui peut sérieusement croire que les opérations que vont préparer des élus à l’opposé géographique de Waldighoffen vont être faites pour l’ensemble des communes économiques du territoire de la comcom ? Altkirch va se mettre au centre et chercher à faire l’aimant à clients pour ses commerces.
On l’a vu avec les terrains constructibles, c’est sur le dos Waldighoffen que les autres communes ont pu s’étendre… M. Riegert n’avait pas manqué de le dénoncer pendant la campagne.
En abandonnant la compétence économique à la comcom, M. Schielin a accepté que ce soit nos « concurrents » qui décident de ce qui est bon pour nos entreprises. Qui peut croire que ça ira dans un sens favorable pour notre vie économique ? Durmenach est là pour nous rappeler qu’un bourg commercial peut très vite s’éteindre quand son maire ne fait pas le travail…
Or, nous sommes devant une tempête économique et la moindre des choses aurait été de pouvoir assister et soutenir nos commerçants autrement qu’en y faisant nos courses… Là, nous ne pourrons que nous en remettre à d’autres et expliquer à nos commerçants que ce n’est plus du ressort de la commune, par la seule décision de M. Schielin qui a accepté de se soumettre et qui a renoncé à défendre nos intérêts.
Les derniers commentaires