Il est l’heure de mettre la démocratie au coeur de Waldighoffen !
Remédier à une anomalie démocratique
Dans les conseils municipaux, le législatif (ceux qui décident ce qu’on fait) et l’exécutif (ceux qui font ce qui a été décidé) sont entre les mains des mêmes personnes. Nous confierons le pouvoir législatif aux habitants de Waldighoffen qui seront régulièrement rassemblés pour définir ce qu’ils souhaitent et comment ils entendent organiser leur pouvoir (référendum d’initiative citoyenne, conseil citoyen, etc.).
Nos conseillers municipaux s’engageront à voter les décisions prises par les habitants.
Remettre du lien social
Tout porte à croire qu’une grave crise, économique et/ou politique, nous attend. Si elle se produit, la commune sera l’échelon le plus approprié pour s’organiser, s’entraider, se soutenir et reconstruire. Si ce système perdure, toute l’organisation que nous aurons mise en place sera bénéfique et rendra la vie à Waldighoffen bien plus agréable et sympathique. Waldighoffen ne doit pas devenir une cité dortoir, sans plus aucun commerce où personne ne se connait. Au contraire !
Nos conseillers municipaux seront des facilitateurs et autant de liens qui unissent les habitants.
Rapprocher le pouvoir des citoyens
Les partis politiques nationaux veulent garder le pouvoir à tout prix. Le grotesque Grand Est et les énormes communautés de communes en sont la preuve. Le pouvoir des communes s’efface peu à peu au profit de ces monstres anonymes qui éloignent le pouvoir des citoyens. Nous voterons bientôt des listes sur lesquelles nous ne connaîtrons personne… mais nous devrons leur abandonner notre pouvoir de citoyens.
Nos conseillers municipaux s’engageront à mettre toute leur énergie contre ces atteintes à la démocratie.
Le champ des possibles
réunion périodique des habitants (qui décideront de la fréquence). • cérémonie pour les nouveaux arrivants. • animations communales régulières. • potager commun et communal • Idées de reconversion pour l’ancien Super U. • système d’alerte citoyenne (accident ou cambriolage) • aide à nos ainés • pédibus et aire de jeux pour les enfants. • valorisation de nos commerces et entreprises. • soutien et implication de nos associations. • monnaie locale • ramassage des déchets • etc.
⇒ L’imagination et l’inventitvité des citoyens seront nos mines d’or.
Aux habitants de décider !
N’abandonnez plus votre pouvoir de citoyen !
Dans le système actuel, une fois élus, nos représentants n’ont absolument aucun compte à rendre et font ce qu’ils veulent durant tout leur mandat, sans même être obligé de tenir leurs promesses électorales. Nous citoyens, n’avons aucun moyen de contrôle si ce n’est de ne pas les réélire.
Une démocratie bien ordonnée devrait commencer par la responsabilité de ses citoyens, or, notre système nous prive de cette première responsabilité… Mais nous laisse la facture !
Si vous partagez cette vision d’un renouveau démocratique avec des citoyens responsables et soucieux de l’intérêt général qui fixent les objectifs à l’exécutif (le Conseil municipal), rejoignez notre équipe, il y a encore de la place et tous les citoyens sont les bienvenus. On demande une forte envie de voir Waldighoffen évoluer, réapprendre à vivre ensemble et s’organiser efficacement pour préparer demain. La liste complète devra compter 19 conseillers.
Rejoignez-nous
Complétez simplement le formulaire ci-dessous et vous serez contacté par Jean-François Mattler