Les femmes sont l’avenir du monde ! Disons-le clairement, sans cette loi électorale stupide qui oblige à la parité, notre liste aurait été très majoritairement constituée de femmes.

Merci donc à Tiffany, Marie-Louise et Martine, d’avoir cédé, en toute galanterie, leur place à des hommes… et de démontrer ainsi que ce qui peut sembler une bonne idée au départ, peut vite devenir contre-productif.

Merci à mes colistiers, Sandra Camillone, Raphaël Kueny, Amandine Gravelat, Sébastien Ueberschlag, Maike Stelling, Alban Klein, Viktoria Cachia-Balog, Romuald Litzler, Océane Vincent, Antoine Wolff, Carole Simon, Alain Valendoff, Lydie Kueny, Jean Eglin, Alison Guinoiseaux, Gilbert Ueberschlag, Cathia Feger et Stéphane Starkbauer d’accepter de porter cette idée qu’il faut rendre le pouvoir aux citoyens et d’être, en toute humilité, les garants de la similitude de vote entre celui des habitants en Conseil des Citoyens, non officiel, et celui en Conseil municipal qui fait force de loi.

Notre liste a été créée en toute transparence, loin des manœuvres souterraines et des rumeurs. Elle s’est constituée avec des citoyens conscients de l’importance de changer la donne politique et de l’impossibilité de continuer comme avant. Elle est sans doute celle dont la moyenne d’âge est la plus jeune, mais compte des « anciens » du village. Chacun de nous est convaincu qu’en mettant en commun l’intelligence, les connaissances et les forces des habitants de Waldighoffen, les bonnes décisions seront prises. Les pays les plus à la pointe ne sont-ils pas aussi les pays les plus démocratiques?

C’est donc la démocratie, la vraie, la démocratie directe, qui vous donne rendez-vous pour ces élections municipales. Le 15 mars, vous pourrez choisir entre l’ancien système ou prendre résolument votre responsabilité de citoyen en participant aux décisions communales. La liste « Waldighoffen, réveille-toi ! » ne vous fait qu’une seule et unique promesse, et elle sera tenue, envers et contre tous : créer un Conseil des citoyens composé de tous les habitants de plus de 16 ans qui habitent Waldighoffen. 

Ce Conseil des Citoyens sera le parlement de notre commune. Tous les membres de notre liste acceptent de renoncer au pouvoir législatif qui leur est dévolu par la loi pour vous le rendre, à vous, citoyen. Nous ne serons que l’exécutif. Les habitants décideront de ce que l’on fait, le Conseil municipal le fera.

La dernière fois que je me suis impliqué dans un projet communal à Waldighoffen, s’était pour faire le site internet de notre commune. Waldighoffen s’était alors distinguée en devenant la plus petite commune de France à obtenir 4 arobases au classement des «villes internet», devant Colmar, Strasbourg et d’autres communes d’Alsace. À ce jour encore, seule la ville de Mulhouse peut afficher 4 arobases en Alsace. Bien entendu, je remettrai le site, qui sommeille depuis 2014, à la pointe de la technologie.

Je ne sais pas s’il existe un label de la démocratie communale, mais je peux vous assurer que le combat de notre liste sera celui du vivre ensemble, des décisions partagées, des appels d’offres transparents et des projets menés conjointement par le Conseil municipal et les habitants. Et de bonnes idées, nous n’en manquont pas, il vous suffit de parcourir nos propositions pour en être convaincus.

Nous avons confiance dans notre intelligence et notre force commune. Nous espérons que vous miserez sur elles le 15 mars prochain.

Jean-François Mattler