Les propositions que nous ferons au Conseil des Citoyens
Une autre façon de vivre le village
Jusqu’alors l’élection d’un Conseil municipal se faisait sur les noms. Le but d’une tête de liste était de rassembler le plus de colistiers « influents » en espérant ainsi obtenir le plus de voix. Combien d’amitiés se sont brisées sur ce système pour laisser des rancœurs parfois tenaces ? L’autre réalité de ce système, c’est la possibilité légale de faire toutes les promesses électorales sans être obligé de les tenir. Il suffit de regarder le « programme » de MM. Schielin et Riegert en 2014 pour s’en convaincre. La simple promesse de réunir tous les habitants tous les six mois, promesse humaine, qui ne demande ni étude, ni budget, ni moyen technique n’a pas été respectée. Pourquoi ? Que dire de la promesse d’une aire de jeu ? Voulons-nous réellement continuer à faire avec ce mauvais système ou pouvons-nous décider d’en changer sans attendre que ça vienne « d’en haut ».
Nous vous proposons de prendre vos responsabilités de citoyen en vous rendant le pouvoir législatif, le pouvoir de décider de ce que l’on fait. Dans le système actuel, ce rôle est dévolu aux Conseillers municipaux, aux Adjoints et au Maire réuni en Conseil municipal. L’exécutif, ceux qui font, le maire et ses adjoints, parfois avec quelques Conseillers municipaux intéressés par un projet donné, est donc intégré au législatif. Ce système ouvre les portes à toutes les combines et toutes les compromissions et débouche parfois sur un clientélisme qui fait peine à voir… Levallois-Perret ou Altkirch (du temps de Jean-Luc Reitzer) étant des modèles du genre.
Pour pallier ces défauts, nous réunirons tous les habitants en Conseil des Citoyens.
Ce système offre un premier avantage : il permet à chacun de faire ses propres propositions au Conseil des Citoyens. Propositions qui seront mises en œuvre par le Conseil municipal si le Conseil des Citoyens les vote. Voter pour notre liste, c’est donc potentiellement avoir des chances de voir les meilleures idées de chaque liste être mises en œuvre. N’est-ce pas ce qui compte ?
Il offre un second avantage : les citoyens peuvent s’investir dans les projets aux côtés des Conseillers municipaux, des Adjoints ou du Maire. Ceci permet de profiter des compétences de chacun.
Enfin, dernier avantage et non des moindres, il permet de jouer la sagesse et la sécurité. En validant d’abord l’étude des projets qui lui seront soumis pour mise en œuvre, on obtient des études plus percutantes et plus solides et on sécurise l’engagement financier.
Ainsi, toutes les propositions qui sont faites ci-dessous seront soumises une première fois pour étude au Conseil des Citoyens et une seconde fois pour validation, une fois l’étude achevée. Inutile donc de nous reprocher le coût potentiel des projets puisqu’il ne s’agit que de propositions qui seront faites au Conseil des Citoyens qui décidera in fine de la réalisation ou non de ces propositions.
Ces propositions ne sont donc aucunement des promesses de campagne. Nous ne faisons qu’une seule et unique promesse de campagne : celle de mettre en place le Conseil des Citoyens.
