Améliorer
Régler la question du nom de la commune
À l’heure du tout numérique, les problèmes engendrés par la version d’origine alsacienne du nom de la commune, en alsacien, Waldighoffen s’écrit avec un seul F, c’est cette version qui est resté dans les fichiers officiels, ce qui rend parfois les choses compliquées.
Que ceux qui géolocalisent les photos prises depuis un iPhone fassent le test. Quand vous cherchez une photo sous Waldighoffen (avec deux F), vous n’avez pas de résultat. Cherchez avec WaldighoFen, et vous verrez toutes vos photos géolocalisées.
Nous réglerons ce problème et nous en profiterons pour mettre en conformité les noms des rues qui parfois sont absentes des GPS. Par exemple, si vous cherchez le chemin des Cerisiers, vous ne trouverez que la rue des Cerisiers. Ce sont des petits rien, mais quand on doit se faire livrer un colis, ça complique parfois la donne.
WALDIGHOFEN
ou
WALDIGHOFFEN

Cette photo n’a pas été prise sur Waldighoffen, mais le déplorable spectacle était le même.
« Projet d’avenir pour Waldighoffen »
Les ordures
Le système de gestion des ordures dit de « pesée embarquée » semble cohérent au premier abord. Il souffre pourtant d’imperfections qu’on ne mesure réellement qu’en étant confronté aux problèmes. Ainsi, les rares poubelles publiques sont systématiquement pleines… elles sont gratuites. La solution retenue a donc été de les rendre plus rares… Il suffit de se promener sur la piste cyclable pour comprendre qu’en disposant, à minima, des poubelles on réduirait considérablement le nombre de détritus.
En vous promenant dans la forêt n’avez-vous jamais vu les poubelles pleines de couches pour bébé usagées jetées telles quelles dans la nature ? Et pour cause, avoir un enfant, surtout dans les familles modestes, fait littéralement exploser le coût des ordures. Ce système est pénalisant pour les jeunes parents, il convient de faire en sorte que les parents confrontés au problème des couches de leur bébé soient dispensés du surcoût engendré… voire de les récompenser s’ils optent pour des couches lavables. Nos conseillers à la comcom se battront pour faire voter une résolution pour que les parents de jeunes enfants n’aient plus à payer pour les couches usagées et pour qu’une prime soit instaurée pour les parents qui optent pour des couches lavables.
Si aucune décision n’est prise au niveau de la comcom, nous prendrons le problème à corps au niveau municipal.
Les crottes de chien
Véritable fléau des villes, nous pensons être épargnés à la campagne. Hélas, les paysans, et ce mot à un sens noble sous ma plume, vous expliqueront que quand un chien laisse une crotte dans un champ, c’est un risque pour que les vaches qui brouteront ce coin d’herbes ou de foin attrapent des maladies, notamment dans les joues.
Des poubelles canines avec les sachets à disposition existent, mais sont encore trop rares. Nous proposerons d’en implanter davantage pour permettre aux détenteurs de chiens de ramasser les rejets de leurs chiens avec plus de facilité.

Un compost communal
Nous pourrions créer un compost communal. Un lieu communal, détaché de la déchetterie où l’on viendrait décharger les déchets verts qui seront compostés. Le compost ainsi créé servirait au fleurissement de la commune, au potager communal et, une fois par an, les habitants pourraient récupérer des sacs de compost gratuitement. La réflexion est ouverte.
Un temps pour les citoyens en séance du Conseil municipal
À la fin de chaque séance du Conseil municipal, nous instaurerons un temps d’échanges avec les concitoyens présents.
« Projet d’avenir pour Waldighoffen »
