« Projet d’avenir pour Waldighoffen »

Économiser

La mise en commun des ouvriers et des matériels avec les communes voisines

Normalement du ressort d’une communauté de communes de taille humaine, mais impossible dans une structure XXL de plus de 60 communes, cette mise en commun permettrait de confier à une structure commune tous nos travaux communaux. Cette structure permettrait ainsi d’affecter le nombre d’ouvriers nécessaires selon les chantiers et les besoins de chaque commune. Il en est de même pour le matériel : par exemple, une balayeuse de rue serait trop chère pour notre commune. À plusieurs, elle pourrait être un investissement intéressant qui nous permettrait d’avoir toujours des rues propres. Cette proposition d’une mise en commun de nos moyens sera faite aux communes voisines. Elle ne sera réalisable qu’en fonction de leur réponse positive.

Dégager des synergies avec les communes voisines

En dehors de la mise en commun des ouvriers et du matériel municipal, d’autres synergies pourraient voir le jour, par exemple dans le domaine du numérique. En ce sens, nous essaierons d’organiser le plus de rencontres possible avec nos voisins, notamment de l’ancienne comcom.

Maitriser l’informatique et la téléphonie de la commune

Faute de disposer des compétences nécessaires, la commune doit sous-traiter la maintenance informatique. Nous avons les compétences internes pour assurer ce poste et faire ainsi des économies tout en optimisant le fonctionnement de l’ensemble.

La commune disposera de son propre serveur et pourra proposer, en régie, ses services aux communes alentour. Des solutions existent pour s’affranchir des tarifs exorbitants d’Orange qui prend les communes pour des vaches à lait. Nous payerons moins pour un bien meilleur service.