« Projet d’avenir pour Waldighoffen »

Finances

Les communes disposent de trois ressources financières principales : 

  • Les taxes (habitation — qui va disparaitre sous peu — foncière, et d’autres taxes sur les commerces) qui reviennent à la commune, mais qui fondent au profit de la comcom.
  • Les dotations de l’État, et notamment la dotation globale de fonctionnement, calculée avec des règles de péréquation — en forte baisse.
  • Les recettes provenant des « services » de la commune et qui vont des PV de stationnement aux encaissements de loyers, location de salle, etc. 

Les finances de Waldighoffen semblent encore dans les normes, mais notre endettement est assez conséquent par rapport à la strate. Il est encore loin du seuil d’alerte (chiffres 2018) grâce à une capacité d’autofinancement elle aussi largement supérieure à la strate. Les propositions faites plus haut offrent l’avantage de générer des revenus directs direct pour la commune, notamment avec les loyers du coworking, la revente d’hydrogène et de d’oxygène en plus des autres ressources actuelles de la commune. C’est indispensable, car le futur est très incertain et il vaut mieux être le plus autonome possible en cas de crise. Les économies projetées vont aussi dans ce sens.

Ce projet a pour objectif d’orienter la commune vers la plus grande autonomie possible. Autonomie alimentaire avec le potager communal en permaculture, autonomie énergétique avec la station d’hydrogène, autonomie financière avec les nouveaux flux générés.