Préambule
Notre commune compte plus de 1500 habitants. Pour les élections municipales, nous sommes donc obligés d’avoir des listes complètes de 19 personnes à parité, c’est-à-dire présentant alternativement une personne du sexe opposé à celle précédente sur la liste. Les listes incomplètes n’ont pas le droit de se présenter à vos suffrages. Dura lex, sed lex !
C’est parce qu’il nous manque encore quelques personnes que l’idée de ce livre blanc sur notre projet est née. Nous avons été les seuls à lancer un appel citoyen à nous rejoindre dès le mois d’octobre. Ceci pour tourner le dos aux listes construites dans l’entre-soi avec les combines et les arrangements que l’on sait. On ne peut pas critiquer le système en place et, en conscience continuer à y jouer. Nos enfants méritent mieux que le fruit de nos renoncements.
Nous appelons chacun à en prendre connaissance afin de mesurer la vision d’avenir qu’il porte et l’avancée que constituerait sa mise en place, ceci dans le plus strict respect des contraintes budgétaires que l’on sait. Si ce projet vous séduit, rejoignez-nous pour le rendre encore meilleur et pour y apporter vos propres idées et vos compétences. À minima, proposez votre nom pour nous aider à compléter la liste. Faute d’avoir neuf hommes et neuf femmes sur notre liste, ce projet ne pourra pas se faire.
Nous appelons donc chaque habitant de Waldighoffen à prendre ses responsabilités. Qui peut croire que le Maire sortant changera son mode de fonctionnement et qui peut croire que l’adjoint qui l’a soutenu pendant 6 ans puisse faire mieux ?
Nous ne vous demandons pas de rejoindre notre liste citoyenne par fidélité amicale à quiconque ou par reconnaissance pour service rendu. Nous ne vous demandons pas non plus de rejoindre notre liste pour défendre des intérêts particuliers ou soigner des ego ; sur une liste citoyenne seul l’intérêt général compte et ce sont les citoyens qui décident.
Nous vous demandons de lire notre projet, d’en parler autour de vous, et, s’il vous convient, de nous rejoindre pour le porter avec nous et lui donner une chance d’obtenir les suffrages de nos concitoyens.
Nous devons avoir le courage et la lucidité de comprendre que dans un système en faillite, les ressources en provenance de l’état vont s’amenuiser chaque année davantage et que, par conséquent, il est impératif de trouver d’autres sources de financement et de ne pas exclure le scénario d’une crise profonde. L’heure est désormais venue de gérer la commune en la rendant le plus autonome possible, tant du point de vue énergétique, alimentaire que financier. Qu’une crise survienne et nous serons mieux armés ainsi.
Le programme que nous vous proposons vise cet objectif et nous permettra de réduire considérablement la facture pour bien plus de démocratie, d’écologie, de services et un bien meilleur vivre ensemble.
