Le temps des responsabilités

Il est devenu impossible de trouver une personne heureuse et satisfaite du système en place. Aujourd’hui, tout le monde a conscience qu’il n’y a rien à attendre des élus nationaux, régionaux ou départementaux. Soumis à leur parti politique, ils sont incapables d’appréhender l’avenir, ne serait-ce qu’en commençant à prendre des décisions de bon sens, issues des remontés de leurs électeurs. Il est tellement plus confortable de voter comme l’indique le parti, lui-même préoccupé de défendre les intérêts de ceux qui le financent. C’est des communes, de la base, que viendra le renouveau et que naîtra un Nouveau Monde.

Si l’égalité des citoyens devant la loi est la norme, il en est autrement des lois de la nature. Certains d’entre-nous sont plus faibles, d’autres plus fort. Quand certains peuvent faire de hautes études, d’autres préfèrent exercer leur talent manuel. Et aucun n’est semblable à l’autre, même deux jumeaux sont différents. Pourtant nous devons tous vivre ensemble et faire société.

La société dans laquelle nous vivons, par son système, notamment électoral, engendre le conflit, les frustrations et les rancoeurs. Prenez l’exemple de la prochaine élection municipale. Qu’une seule voie sépare deux listes, et celle qui a la voix de plus obtient 15 sièges sur 19 et pourra imposer son programme à tous. Comment ne pas comprendre que rien de bon ne pourra sortir de ce système ?

Nous y sommes pourtant enfermés par nos « élus » qui se sont bien mis à l’abri de toute remise en cause de leur pouvoir. Pourtant, nous pouvons changer la donne en refusant désormais de jouer à leur jeu stupide et en faisant confiance aux citoyens qui s’élèvent contre un tel système et qui mettent en oeuvre des solutions respectueuses de tous, basées sur le consensus dans le dialogue et l’écoute. C’est une culture qui n’existe pas en France, qui est plus prégnante en Suisse et dans les pays réellement démocratique.

N’oublions pas que nous avons tous une histoire, avec des réussites et des échecs, des actes courageux et des lâchetés, des fidélités et des trahisons, des satisfactions et des déceptions, des joies et des pleurs. Et c’est cette histoire qui nous façonne, qui fait de nous ce que nous sommes. Aucune histoire n’est plus noble ou plus valeureuse qu’une autre, car chacun de nous réagira différemment à une même épreuve et en fonction de son histoire.

Apprenons à considérer chacun de nos prochains comme un être d’une richesse inestimable et à nous focaliser sur ce qu’il a de bon en lui. Essayons de réouvrir le dialogue et d’appréhender nos conflits avec cette vision. C’est de cette façon que nous entendons exercer le pouvoir si vous décidez de nous confier la charge de gérer la commune.

« Projet d’avenir pour Waldighoffen »