Cette petite vidéo date de 2016. En 4 ans, des progrès considérables ont été accomplis (le cap des 800 km d’autonomie pour les voitures a été franchi). Les toits de l’ancien Super U (2500 m2), celui de la salle polyvalente, de la Médiathèque, permettent d’envisager très sérieusement une autonomie totale. N’oublions pas que l’Ill nous offre en plus un potentiel en hydroélectricité pour produire encore plus d’hydrogène.
Si des petites communes comme la nôtre parviennent à démontrer que c’est à la fois rentable et pertinent, nous serons vite imités. Nous contribuerons ainsi à la mise en place d’un réseau européen de stations à hydrogène, qui forceront au remplacement des stations aux carburants pétroliers dont on sait le lobby de l’industrie pétrolière pour bloquer la technologie de l’hydrogène. Cela contribuera aussi à faire baisser les prix des véhicules à hydrogène.
Petit plus : Cette station pourrait bien conduire à Waldighoffen des possesseurs de voiture à hydrogène qui viennent de loin. Du bonus pour nos commerces.
Miser sur l’avenir : une station autonome d’hydrogène
Le Super U, c’est aussi un espace conséquent de toiture plate qu’on pourrait exploiter avec des panneaux solaires. Il y a peu, la seule possibilité pour utiliser le courant ainsi généré était de le revendre à EDF. Quand il n’y a avait pas assez de soleil, on ne produisait pas de courant. Aujourd’hui, on peut utiliser le soleil pour alimenter une station à hydrogène autonome. Des panneaux pourraient aussi être installés sur le toit de la salle omnisport et sur le toit du forum.
Ceux que la technique intéresse, pourront regarder, par exemple, le site de la société Sylfen et notamment sa page « technologie ».
Une telle installation permet une indépendance totale des bâtiments connectés en électricité. Quand il fait beau, l’électricité provient des panneaux solaires et le surplus produit de l’hydrogène ; quand il fait mauvais, une pile à hydrogène, alimenté par les réserves créées viendrait suppléer le soleil. Quand il n’y a pas de soleil et plus de réserves d’hydrogène, on fait appel au réseau EDF, mais ça devrait être très rare. Le bâtiment du Super U (et donc notre espace de coworking) serait 100 % écologique ce qui le rendra encore plus attractif pour les entrepreneurs susceptibles de venir s’y implanter.
On pourra nous rétorquer que le coût est incompatible avec les finances d’une commune de notre taille, mais c’est oublier qu’il s’agit là d’un domaine très largement subventionné par l’Europe et que la comcom, ayant récupéré la compétence économique, aura aussi à investir. Il faudra faire des dossiers et des dossiers, mais le travail en vaudra la peine. C’est aussi oublier que nous avons à notre disposition une station-service à l’abandon qui a, dans son sous-sol, des cuves pour stocker le GPL (souvenez-vous, le GPL était proposé au Super U) et rien que ça, ça réduirait les coûts de façon drastique. Elle pourrait servir pour du biocarburant (mais pas pour y stocker de l’hydrogène).
Bonne nouvelle, une station à hydrogène, ça produit aussi de l’oxygène que l’on pourra revendre… par exemple à l’EHPAD.
Nous avons aussi la possibilité de coupler du petit éolien (pas les monstres que l’on sait) et même envisager l’hydroélectrique (petite station autonome) avec l’Ill qui passe juste à côté. N’oublions pas que l’usine Lang était alimentée en son temps par la force motrice de l’Ill…
Nous pourrons demander à nos 5 garagistes (4 fixes et un ambulant) de se former à la technologie des voitures à hydrogène et à en proposer à la vente pour que très vite nous devenions une commune « verte ». Bien entendu, nous équiperons la commune de véhicules à hydrogène. Nul doute que l’entreprise Andelfinger proposera aussi très vite les premiers tracteurs à hydrogène. D’autant que les agriculteurs peuvent profiter des toits de leurs étables et hangars pour installer eux aussi des stations d’hydrogène.
Enfin, en fonction de l’énergie produite avec le solaire, l’éolien et l’hydroélectrique, on pourrait ambitionner d’alimenter tous les bâtiments communaux de façon autonome. De quoi réduire considérablement la dette carbone de la commune et les factures d’électricité. Le soleil et l’Ill travaillant pour nous gratuitement, on peut même espérer dégager un bénéfice de l’opération.