« Projet d’avenir pour Waldighoffen »

Progresser : le numérique au service de tous

On a légitimement le droit de continuer à lire son journal et ses livres sur papier, à écouter ses 33 tours préférés sur sa chaine Hifi et à rejeter tout ce qui est numérique. Mais notre responsabilité collective est de préparer nos enfants et d’accompagner nos aînés à cette nouvelle réalité qui bouleverse notre quotidien et sur laquelle il ne sera plus possible de revenir. Il faut désormais être « connecté » pour s’adresser à l’administration française, et ça ne se limite pas à l’administration, loin de là.

C’est au niveau communal que nous pouvons le mieux gérer cette transition très difficile à appréhender pour nos aînés et ceux qui n’ont pas les moyens d’accéder à un ordinateur, voire à Internet ou qui y sont simplement « allergiques ». C’est à la commune de permettre à chacun de se connecter, en offrant à tous des possibilités d’accès depuis un lieu public, de l’assistance et éventuellement de la formation.

Nous serons à la pointe en ce domaine et là où d’autres doivent faire appel à des sous-traitants, nous aurons la compétence en interne – j’étais le chef de projet du site waldighoffen.com et très impliqué dans l’obtention des 3 puis 4 @ – et à coût constant, nous disposerons de solutions très performantes pour informer, former et animer.

Par exemple, nous avons vu plus haut que nous entendons réunir les habitants une fois par trimestre. Pour réussir une telle réunion, il faut l’avoir préparée. C’est pourquoi nous questionnerons en permanence les citoyens sur leurs attentes et leurs envies vis-à-vis de Waldighoffen et de notre vivre ensemble à travers des questionnaires qui seront non seulement accessibles en ligne, mais aussi disponibles en version papier.

Chaque citoyen pourra librement utiliser l’outil pour créer son propre questionnaire, à charge pour lui de le porter et de le promouvoir. Une fois par trimestre, nous réunirons les habitants pour qu’ils votent, en fonction des réponses obtenues, toujours librement accessibles, les projets qui leur tiennent à cœur et pour échanger. Bien entendu, nous soumettrons aussi nos projets qui seront votés par les citoyens, à commencer par ceux qui figurent dans ce livre blanc. Voter pour des projets et pas seulement pour des élus, voilà bien une nouveauté qui permettra, tout au long du mandat, aux citoyens de s’impliquer dans la vie de la commune.

La fibre optique est enfin installée dans notre commune. Selon nos informations les prestataires attendent désormais une autorisation de commercialisation pour proposer leurs offres. Un nouvel avenir s’ouvre à nous, si tant est que les élus du Conseil municipal aient conscience du potentiel que ce progrès technique représente et l’exploitent… Qui sera le mieux placé pour comprendre, anticiper et intégrer cette nouvelle technologie entre un ancien secrétaire général de mairie, un restaurateur ou un chef d’entreprise dans le domaine d’internet ?

Nous pourrons, par exemple, envisager des séances de projection de films ou de spectacles dans la salle associative. Nous pourrions suivre en direct les performances de nos jeunes sportifs ou talents, voir nos médecins disposer de nouveaux moyens d’investigation et nos entreprises accéder à de nouveaux débouchés. Le monde de la formation va subir une révolution avec la visioconférence. On pourra suivre les cours à distance. Avoir une équipe municipale au fait et à la pointe de ces nouvelles technologies permettra aux forces vives de Waldighoffen de prendre un nouvel élan.

Le site internet de la commune sera aussi remis au goût du jour. Il sera plus interactif, plus moderne et délivrera des informations en temps réel. Les rendez-vous en mairie pourront aussi être pris en ligne à n’importe quel moment de la journée. Nos jeunes, intéressés par les métiers du numérique pourront faire des stages au sein de la commune.

Nous mettrons aussi en place un système d’alerte par SMS, mail ou appel téléphonique pour prévenir les habitants en cas de danger. Ceci, j’insiste, à prix constant, donc sans que la moindre dépense supplémentaire soit nécessaire.