Rebondir : la zone commerciale Eberling
Le Super U a été un échec. Son bâtiment est désormais une verrue qui se détériore sous nos yeux et qui donne une image assez déplorable de notre commune. Nous proposons de transformer ce bâtiment en lieu de vie. Contact a été pris avec M. Largo, le nouveau propriétaire des lieux, qui réfléchit pour y implanter un drive Leclerc. Il a également d’autres offres et notamment une avec un ensemble intégrant un bowling. Il n’est pas opposé à une vente du bâtiment voire à sa location. Voilà cinq ans que rien ne bouge et que la commune ne s’implique pas alors qu’il s’agit d’un élément clé de la structure de notre village.
Nous proposons d’acquérir ce bâtiment et d’en faire un lieu de vie et d’attraction pour la commune. D’attraction, car pour que nos commerces vivent, il faut leur créer du trafic et faire en sorte que les habitants des communes voisines aient des occasions de se rendre à Waldighoffen et disposent du temps d’y faire des emplettes. Les grandes surfaces, quand elles s’implantent en périphérie de ville n’ont que cette obsession : créer du trafic. Pour y parvenir, elles cherchent à recréer un centre-ville en périphérie. Ne tombons pas dans ce piège, il faut intégrer ce bâtiment et la zone avec le reste du village. Voici nos propositions qui seront encore soumises au vote de l’Assemblée des villageois.

« Projet d’avenir pour Waldighoffen »

« Projet d’avenir pour Waldighoffen »
Une salle d’arts martiaux
Le haut Sundgau manque cruellement d’une salle d’arts martiaux. Le judo-club de Ferrette, que j’ai fondé dans les années 1990, doit monter et démonter son tatami à chaque entrainement. De nombreux clubs d’arts martiaux exercent dans des salles communales, non dédiées. On pourrait leur proposer de s’installer à Waldighoffen.
L’idée serait de créer une salle d’arts martiaux avec un tatami permanent, des vestiaires et des douches. Plusieurs clubs d’arts martiaux différents pourraient se partager la salle. Les habitants de Waldighoffen pourraient ainsi accéder à des pratiques sportives complémentaires à celles existantes et drainer des habitants d’autres communes, générant ainsi du passage pour nos commerçants.
Du coworking informatique et technique
Comme il n’est plus possible de miser sur les taxes que payent les entreprises qui s’implantent, nous sommes obligés de penser autrement et notamment en prévoyant d’encaisser des loyers.
Le super U est assez grand pour créer un espace de coworking pour les entreprises, espace auquel les associations auront accès. Un espace de coworking, c’est quoi ?
C’est un lieu qui permet à des petites entreprises (startup) de s’y domicilier fiscalement et d’accéder à une infrastructure de fonctionnement : un bureau, un placard fermé à clé, un accès internet haut débit, des imprimantes (y compris en 3D et de plans) sont mis à disposition. L’offre peut aussi intégrer un secrétariat commun. Pour élargir le spectre du potentiel et favoriser nos entreprises exerçant dans le bricolage nous pourrions créer un petit atelier pour y réaliser des prototypes. le voisinage de Weldom, Dietschy-Muller ou Walliser rendront l’offre encore plus crédible.
Une telle structure, à la campagne, qui dispose des avantages d’un bourg dynamique orienté à l’international (Waldighoffen est à moins d’une heure de route de Belfort et Mulhouse, des grandes villes du Jura suisse, de Bâle, de Weil-am-Rhein et de Lörrach) serait très prisée et pourrait attirer de nombreuses compétences (développeurs informatiques indépendants, de concepteurs ou d’inventeurs en tout genre), lassés de la vie polluée des grandes villes et en recherche de verdure… Nous disposons des réseaux nécessaires pour promouvoir Waldighoffen, notamment en Suisse. Les loyers ainsi perçus contribueraient au financement de l’ensemble tandis que les services proposés seraient accessibles gratuitement ou à moindre coût à nos associations.
Autre avantage et non des moindres : La domiciliation permet d’avoir énormément d’entreprises qui payent des taxes, concentrées en un espace très réduit. Si pour l’heure c’est la comcom qui va encaisser ces taxes, cela nous donnera du poids pour « peser » dans les négociations, notamment pour quitter cette comcom nuisible.


« Projet d’avenir pour Waldighoffen »

Une nouvelle salle de répétition pour la musique Concordia
La musique de Waldighoffen doit répéter dans un local exigu, souvent pendant les entrainements de basket. Il sera possible d’intégrer une salle de répétition plus grande et insonorisée. Pourquoi ne pas prévoir, avec l’accord de l’association Musique Concordia, un accès à cette salle à des groupes de musiques ou à des musiciens qui souhaitent répéter en toute quiétude ?
La salle actuelle de la musique pourra être dédiée au basket-club qui disposera ainsi d’une salle de réunion.
Des salles pour les associations
En plus des salles de réunion connectées de l’espace de coworking, les associations ont souvent besoin d’une salle pour exercer leur activité ou se réunir. Il devrait rester suffisamment d’espace pour prévoir des salles partagées ou dédiées en fonction des besoins des associations. S’agissant d’une mise en œuvre commune, des solutions devraient se trouver pour contenter le plus grand nombre sans gros investissements.
Cette proposition dépendra pour l’essentiel de l’espace restant de 2 300 m2 au départ.


L’aire de jeu et café-poussette
L’aire de jeu, tant attendue, pourrait enfin être mise en place et mieux encore, on pourrait l’imaginer en partie extérieure et en partie intérieure, conjointe à un « café-poussette », un espace pour que les parents puissent se retrouver autour d’un café après avoir déposé les enfants à l’école ou après les avoir récupérés. Cet espace convivial et accueillant, disposant d’un accès WiFi et de machines à café à proximité de l’aire de jeu, de la salle d’arts martiaux et de l’espace coworking deviendra vite le point de rencontre incontournable de Waldighoffen.
Une cantine communale
Le Super U disposait aussi d’un restaurant. Pourquoi ne par rouvrir ce lieu sous forme de « cantine » municipale pour que nos enfants de l’école et du périscolaire puissent disposer de la possibilité d’y déjeuner à midi puis d’accéder aux aires de jeu ? On pourrait aussi ouvrir la table aux parents des enfants qui pourraient ainsi déjeuner sainement à un prix très correct. Cette possibilité serait d’autant plus intéressante si nous la couplons avec l’idée d’un potager municipal qui produirait nos propres fruits et légumes pour proposer une alimentation saine, réellement biologique et produite sur place (voir plus loin).
Cette cantine serait aussi accessible aux occupants de l’espace de coworking, ce qui le rendra encore plus attrayant et permettra de rehausser le prix du loyer.
