Un potager communal
L’idée d’un potager municipal est née de cette anticipation. Ce potager pourrait alimenter toute l’année (permaculture) la cantine communale évoquée plus haut. La commune dispose d’un terrain qui longe un ruisseau alimenté en eau toute l’année et bordé d’arbres hauts qui serait totalement adapté.
Totalement bio, les champs alentour sont exploités par la ferme Richard de Roppentzwiller qui est passée au bio, nous pourrions dimensionner le potager selon nos besoins. À minima donc, alimenter la cantine municipale, le prix de vente des repas servant à financer le fonctionnement du potager. En cas de crise, il pourrait rapidement prendre de l’ampleur pour nous aider à supporter la crise.
De multiples possibilités d’exploiter ce potager existent (associatif, en régie, etc.) On pourrait envisager de vendre les légumes bio par l’intermédiaire de nos commerces pour qui nous deviendrons un fournisseur, les frais d’acheminement en moins…
Nous pourrions aussi l’intégrer dans nos vies quotidiennes en confiant des parcelles à ceux qui ne disposent pas d’un potager, en assurant des sessions de formation, des cours pour nos enfants de l’école, des animations pour le périscolaire, etc. Ce potager serait aussi un lieu de vie et d’échanges.

« Projet d’avenir pour Waldighoffen »

Vergers communaux
Trop de vergers sont aujourd’hui délaissés, voire abandonnés.
Nous proposons que la commune passe une convention avec les propriétaires pour entretenir et exploiter lesdits vergers. Les fruits ainsi récoltés viendraient idéalement compléter la production du potager communal.
Un autre type de convention, nous liant sur des temps plus longs si une vente n’est pas envisageable, pourrait apporter des terres supplémentaires pour créer des vergers-potagers en permaculture.
La permaculture, c’est naturellement la biodiversité (protection de la faune (végétaux, oiseaux, insectes, hérissons, etc.) et donc le bio. Ces vergers-potagers pourraient devenir de véritables espaces de découvertes et d’expériences pour nos enfants.