Un Système d’Échange Local — SEL

Un SEL prendra tout son sens si une grave crise survient avec une dévaluation forte de la monnaie.

Attention, il ne s’agit pas d’une monnaie locale. Les monnaies locales servent à fidéliser les clients auprès des commerçants d’une zone géographique, mais dans la pratique, elles restent indexées sur l’euro, ce qui rajoute une complexité de gestion qui fait que beaucoup de ceux qui se lancent dans la création d’une monnaie locale renoncent très vite.

Au contraire, le SEL est un système d’échange local qui s’inscrit dans la perspective d’une alternative au système économique actuel. Par sa réflexion et ses pratiques, il participe à la transition vers une société plus juste, respectueuse des êtres humains et de l’environnement.

Adhérer à un SEL c’est échanger dans le respect, l’intérêt mutuel et collectif, en développant des pratiques d’échanges. La valeur de ces échanges est basée sur le temps, exprimée en unités locales, de manière équitable, sans référence au système mercantile.

C’est aussi révéler, reconnaître, valoriser et transmettre les savoirs, les savoir — faire et l’expérience par l’échange, la coopération, la solidarité, la réciprocité et le savoir-être.

Si l’engouement et la demande sont là, nous développerons notre propre application de gestion du SEL. Quand une commune maîtrise son outil numérique, elle maîtrise aussi son potentiel.

La vidéo date de 2012… mais elle reste d’actualité. 

Le site selidaire.org

MSC = Monnaies Sociales et Complémentaires

« Projet d’avenir pour Waldighoffen »