Vivre ensemble
S’ouvrir, au-delà des frontières
Nous vivons dans le Dreyeckland. Nous sommes, par nature, des citoyens européens. Beaucoup d’entres-nous travaillent en Suisse. Beaucoup aussi font les courses en Allemagne. Tout cela serait bien plus simple si nous pouvions aussi passer la frontière linguistique qui sépare la France de ses voisins. Frontière d’autant plus navrante qu’il y a encore quelques années, elle n’existait pour ainsi dire pas.
Hélas, la France a, vis-à-vis des langues dites « régionales » une politique de rejet. Cette réalité est encore plus réelle en Alsace, vis-à-vis de l’Alsacien. Elle a même réussi à faire croire à nos anciens que parler l’alsacien à leurs enfants les rendrait stupides ! La France, jacobine, n’a jamais été capable d’additionner les langues… Heureusement, les temps changent et même s’il reste d’énormes progrès à faire, nous avons la chance d’avoir une école qui propose le bilinguisme.
Nous proposons de retisser des liens forts avec des écoles en Suisse alémanique ou en Allemagne pour que nos enfants prennent conscience de l’importance de parler la langue de l’autre (et vice-versa).
Waldighoffen fait partie de la RegioTriRhena (qui le savait ? – Regardez qui nous représente en bas de page : l’Adira. Je connais Vincent Froehliger, son directeur et je suis sûr que nous aurons une collaboration très positive), nous devrions pouvoir y trouver des synergies. Organiser des séjours immersifs pour nos enfants bilingues sera un axe que nous essaierons de développer avec les parents et les enseignants.
Un jumelage avec une commune de la banlieue de Bâle ou en Allemagne, permettrait aussi de tisser des liens plus profonds et de développer des offres d’emploi pour nos habitants et des opportunités pour nos entreprises.
Enfin, nous ferons un relevé des trajets quotidiens en Suisse pour essayer de mettre en place, si possible avec l’appui de la RegioTriRhena, une solution de transport en commun. Le résultat n’est pas garanti, mais il est clair que sans essayer, on ne changera rien.
Mais c’est surtout le rajout de Waldighoffen dans le programme 4e Génération du projet d’agglomération de Bâle (Aggloprogrammbasel et sa branche Trireno) qui représente une grande opportunité pour nous. À nous de nous saisir de cette opportunité pour nous intégrer dans ce programme trinational. Vous pouvez visionner ce petit film qui explique ce qu’est un projet d’agglomération.
Nous avons contacté la structure Agglobasel. Une convention a été passée avec la comcom du Sundgau pour que ce soit l’agglo de Saint-Louis qui gère les communes du Sundgau intégrées dans le plan. Là encore, nous nous sommes laissés faire et avons accepté que d’autres, même pas de notre territoire, décident de ce qui est bon pour nous ! Nous disons STOP. Désormais, nous prendrons nos responsabilités.
Il nous incombe de nous approprier les structures à notre disposition et d’en exploiter le potentiel. Si nous ne le faisons pas, qui le fera ?

Un Conseil municipal des enfants
Pour responsabiliser les plus jeunes et les initier à la démocratie, nous instaurerons un Conseil municipal des enfants. Les jeunes élus aurons pour mission de porter les idées et de donner leur avis sur la politique municipale. Si les modalités précises de cette installation seront déifnies en commun, et notamment en collaboration avec l’école, nul doute que la mise en place du Conseil des Enfants sera un grand moment dans la vie de notre commune.
Une cérémonie d’accueil des nouveaux arrivants
Le nouveaux habitants seront régulièrement conviés à une cérémonie d’accueil au cours de laquelle nous leur présenterons les associations, les services et les commerces et entreprises de Waldighoffen en toute convivialité.
« Projet d’avenir pour Waldighoffen »


Compléter le nom de rue avec leur nom en alsacien
Si vous discutez avec un ancien de Waldighoffen en alsacien, il vous parlera du nom des rues dans leur langue d’origine. Au nom de quoi devrions-nous renoncer au nom des rues en alsacien, notre langue millénaire qui existait bien avant la langue française ?
Nous rajouterons à chaque rue son nom d’origine en alsacien et s’il y a une discordance entre le nom de la rue en français et celui en alsacien, nous réfléchirons avec les habitants de ladite rue sur le choix qui devra être fait.
Enfin, les noms en Alsacien seront de la même taille et de la même police que les plaques en français, car toutes les langues sont égales.
Un système d’alerte citoyen
De façon complémentaire au système d’alarme par SMS, mail ou appel téléphonique évoqué plus haut, nous mettrons en place un système d’alerte citoyen. L’idée est de signaler à la communauté qui a décidé d’utiliser le système (on aimerait que ce soient tous les habitants) les véhicules suspects, les comportements suspects, etc. En relation avec les forces de l’ordre, nous tirerons au clair chaque signalement. Un tel système permettrait de mettre en échec des voleurs tels que ceux qui ont sévit à Waldighoffen à la fin octobre 2018, par exemple. Des photos d’un individu en observation avaient même été diffusées sur Facebook.


Mise en place de pédibus
En complément d’un ramassage scolaire en traction chevaline, nous organiserons des pédibus depuis les points les plus éloignés des écoles. L’idée, est d’organiser un accompagnement des enfants de la maternelle en groupe, sous la responsabilité de parents volontaires et bénévoles. Un pédibus permet aux enfants d’apprendre les règles de sécurité, de faire une petite marche avant l’école et de retrouver ses camarades un peu avant l’école, ce que beaucoup apprécient.
Une bourse des logements et commerces vacants (vente et location)
Il y a plus de 100 logements vacants à Waldighoffen. Grâce à nos compétences numériques nous mettrons ces logements en ligne sur le modèle des agences immobilières. Le service sera gratuit pour les habitants de Waldighoffen.
Le service sera complété par la mise en ligne des locaux commerciaux vacants.


« Projet d’avenir pour Waldighoffen »
La Médiathèque
Une réflexion sera lancée sur la Médiathèque pour la rendre encore plus attractive, lui permettre de développer des partenariats, notamment en matière de bilinguisme, avec des spectacles en langue allemande ou, grâce à la fibre optique, des projections en langue allemande.
Progresser, s’améliorer et se cultiver… Nous mettrons en place des cycles de conférences. J’ai l’opportunité de travailler avec l’association « Culture et bilinguisme d’Alsace et de Moselle ». Nous mettrons en place un partenariat pour que les conférences qu’ils proposent soient aussi données à Waldighoffen, ou à minima filmées et diffusées en temps réel à Waldighoffen.
Par mes engagements, je suis en relation avec de nombreux chercheurs, historiens, sociologues, etc. J’organiserai des conférences régulières sur des thématiques aussi variées que la démocratie, la création monétaire, l’histoire, etc.
Waldighoffen deviendra un haut lieu culturel du Sundgau et aura accès à de nombreux événements culturels de Strasbourg ou d’autres grandes villes grâce à la fibre optique.