Je viens d’avoir un beau courrier de ma comcom préférée avec cette belle promesse : Votre service des déchets évolue pour un tri plus performant et une redevance simplifiée.
Hélas, le titre ne nous dit pas si c’est à prix constant, avec une baisse ou une hausse de la redevance.
Mais avant que d’aller plus loin, parlons deux secondes de cette communauté de communes du Sundgau.
Pour moi, cette comcom, toute proportion gardée, a autant de sens que le grotesque Grand Est. Son seul avantage pour les élus : ils peuvent faire ce qu’ils veulent, comme ça nous semble tellement lointain, on ne sait pas qui est élu dans ce truc ni ce qu’il y fait… En clair, on éloigne la démocratie !
Rappelons quand même qu’on nous avait vendu ce truc comme étant un gage d’efficacité et de diminution des coûts. Plus on est grand, plus on est fort nous disait-on. Et donc, c’est au nom de cette idéologie socialiste d’un premier sinistre qui s’essaye maintenant comme conseiller municipal de Barcelone, qu’on a fusionné notre communauté de communes d’Ill et Gersbach, bien portante, bien dimensionnée, avec des services adaptés, aux coûts raisonnables, qui donnait satisfaction aux citoyens et aux élus, dans ce blob sundgauvien stérile. Ceci juste après avoir effacé l’Alsace des cartes géographiques du monde… On sent qu’on nous aime à Paris.
Oh, il y a bien eu un vote pour faire entrer les communes dans cette nouvelle collectivité, mais avec le préfet à côté de chaque élu, un pistolet sur la tempe. D’ailleurs, je vous invite à lire le compte rendu du Conseil municipal de Waldighoffen sur la chose, c’est édifiant !
Il est vrai que tout le monde ne va pas se plaindre. Les habitants d’Altkirch, par exemple, peuvent apprécier la chose, c’est tout bénéfice pour eux. Pensez donc, ils étaient endettés jusqu’au front et ne pouvaient pratiquement plus respirer, ni à la commune ni à la comcom. Cette fusion a donc eu le mérite de répartir les dettes que le couple Reitzer/Jander avait générées dans feu la comcom d’Altkirch, sur l’ensemble des habitants de cette nouvelle comcom. J’ai déjà mis le rapport en ligne dans le site, mais à l’époque, la comcom d’Altkirch était dans le collimateur de la Cour régionale des comptes. C’est dire l’ampleur du truc. D’ailleurs, Denis Albisser, alors conseiller municipal à Hirtzbach, dénonçait régulièrement la folie financière de cette comcom. On peut légitimement se demander si le Préfet, en fusionnant autant de communes dans cette pseudo communauté de communauté n’a pas d’abord voulu s’épargner d’avoir à gérer une ville tenue alors par un député.
Mais revenons à la gestion de nos déchets. Les mots sont forts : La Commune de communes Sundgau poursuit l’harmonisation du service des déchets sur tout le territoire. L’expérience des différents systèmes en place permet de faire le choix des dispositifs les plus pertinents.
Ainsi, à compter du 1er janvier 2021, toutes les communes de la communauté de communes bénéficieront du même service porte-à-porte :
- La collecte des biodéchets toutes les semaines.
— Biodéchets ? Et le compost qu’on nous avait incités à acquérir, on le jette ? Ben non, ceux qui en ont un, comme moi, vont continuer à l’utiliser, donc cette poubelle sera totalement inutile. Par contre, les habitants des villes comme Altkirch, je peux comprendre qu’un tel bac soit utile. Mais est-ce à nous d’en payer la facture ? Dans cette comcom, comme les élus d’Altkirch sont les plus nombreux, ils peuvent nous faire porter leurs charges.
- La collecte et le recyclage (ça, ça reste à prouver…) de tous les emballages, des papiers, journaux et magazines, tous les 15 jours en alternance.
— Quoi ? C’était chaque semaine jusqu’à présent, ça sera tous les 15 jours, il va donc falloir stocker des sacs (et plus des poubelles jaunes…) plus longtemps ? Mais où est l’amélioration du service ? Quid des poubelles achetées par la comcom Ill et Gersbach ? On jette l’argent par la fenêtre.
- La collecte des ordures ménagères résiduelles passe aussi à une fois tous les 15 jours et non plus chaque semaine.
— Là encore, quelle amélioration du service. En fait l’harmonisation se fait toujours par le bas.
- Un seul jour de collecte par commune chaque semaine.
— On en avait deux avant où est l’amélioration ?
- Une redevance composée d’une part fixe unique par foyer et d’une part variable au nombre de levées, sans pesée.
— Sympa de nous annoncer que ça sera comme avant, sans la pesée, mais à quel coût ? Le fait que le prix soit occulté devrait quand même nous inquiéter, en général, si ça baisse, ça commence par ça. Là, ça sent mauvais pour notre portemonnaie. Quand à la pesée, faisait-elle vraiment la différence ? N’oublions pas que ceux qui ont un compost vont contribuer, en payant un service qu’ils n’utilisent pas, à faire baisser la facture des utilisateurs du service…
Au-delà de cette harmonisation, il y a d’autres problèmes liés aux déchets qui ne sont pas du tout abordés. Par exemple, des poubelles régulièrement réparties sur les pistes cyclables. Des poubelles canines aussi, tant qu’à faire, et pas que sur les pistes cyclables. Quid d’une nouvelle déchèterie pour éviter d’avoir à faire la queue ? Quid d’un compost communal qui permettrait de valoriser nos déchets verts ?
Enfin, cette décision a été abordée en Conseil municipal qui n’est pas plus au courant que nous du coût de la mesure. Pourtant, nous avons un assesseur au bureau de la comcom…
Les derniers commentaires