Tout porte à croire que les élections de Waldighoffen vont se résumer à une confrontation entre l’Ancien Monde politique et le renouveau citoyen ;

L’Ancien Monde :
– c’est celui des promesses électorales qu’on ne tient jamais une fois élu (et M. Schielin et son Premier adjoint, M. Riegert en sont presque une caricature tant leurs promesses électorales n’ont pas été tenues).
– C’est aussi des élus qui croient mieux savoir que tout le monde et qui s’imaginent qu’ils peuvent ainsi prendre toutes les décisions sans rendre compte ou alors partiellement de leurs actions et encore, ceci parce qu’il y a des obligations légales (par exemple, un Conseil municipal par trimestre, même si les Conseillers ne font qu’enregistrer des décisions déjà prises)
– celui des petits arrangements, des petits marchés pour les entreprises des Conseillers-chefs d’entreprises, etc.

Le renouveau citoyen :
– c’est celui des citoyens qui n’acceptent plus que d’autres décident de ce qui est bon pour eux.
– C’est celui de citoyens responsables qui entendent disposer d’informations sincères et honnêtes pour participer aux décisions collectives
– C’est celui des citoyens qui entendent à nouveau vivre ensemble dans le respect et le plaisir de partager un environnement sain et naturel.

Waldighoffen, réveille-toi ! n’est de loin pas la seule liste citoyenne de ces élections.

Il appartient à chacun, colistier ou électeur, de savoir s’il veut continuer de croire que ceux de l’Ancien Monde pourront nous sortir de la situation dans laquelle nous sommes ou si, comme les citoyens de notre liste, il entend se faire confiance pour participer aux décisions collectives.

À l’issue de ces élections, Waldighoffen continuera avec les vieilles pratiques démodées des six dernières années et accumulera encore plus de retard. Soit elle s’engagera résolument sur la voie de la démocratie et du renouveau citoyen.

N’hésitez pas à commenter, cet espace est fait pour vous wink