Le journal L’Alsace, dans ses « Échos de campagne » et sous la plume de Noëlle Blind-Gander parle de la campagne de Waldighoffen et nous apprend des choses très intéressantes.

https://c.lalsace.fr/politique/2020/02/01/echos-de-campagne

Ainsi, le nom de la liste portée par M. Schielin s’intitulerait « Toujours avec vous, au cœur de l’action ». M. Schielin se propose donc de reprendre du service pour un quatrième mandat, dont deux d’adjoints et un de maire. Sous son édilité, nous avons été dissous dans une comcom XXL qui nous oblige à prendre à notre compte une part des dettes de la comcom d’Altkirch, qui encaisse désormais nos taxes d’entreprises, dans laquelle nous n’avons aucune vice-présidence et aucun pouvoir, le tout dans la plus grande discrétion et le plus grand silence pour ne surtout pas ameuter les citoyens. Est-ce là son sens de l’action ?

C’est d’ailleurs ce sens de l’action qui nous a inspiré le nom de notre liste : Waldighoffen, réveille-toi ! », car depuis l’élection de sa liste, Waldighoffen s’est comme endormie et, sans doute,  M. Schielin ne proposera que de laisser la belle dormir encore six années de plus. Même « au cœur de l’action », ça restera reposant pour lui.

On y apprend aussi que son Premier adjoint, M. Riegert, « parle sobrement de “divergences de vues” avec l’équipe sortante ». Il cherche peut-être un peu facilement à faire oublier, par les électeurs, que lui aussi fait partie intégrante de l’équipe sortante et qu’il porte aussi sa part de responsabilité, en tant que Premier adjoint, du bilan. Ainsi, ces « divergences de vues » n’occultent en rien le constat du silence sur la mainmise de la comcom d’Altkirch et sur le profond sommeil de Waldighoffen. On notera enfin que, comme par hasard, ces divergences de vues surviennent aux derniers jours de leur mandat, quand il s’agit de savoir qui sera le prochain maire… Les batailles d’égo ont toujours porté préjudice aux communes où elles se tenaient… Sachons rester au-dessus de cette mêlée.

On apprend aussi que les listes de MM. Schielin et Riegert seraient complètes et que seule notre liste ne l’est pas encore. On confirme, la nôtre se construit progressivement, après des discussions toujours très intéressantes portant sur le projet, sur notre envie commune de redynamiser Waldighoffen, d’y injecter du renouveau, à la fois dans les têtes et dans le fonctionnement. Soyez sûr que, dès que notre liste sera complète, dans la transparence qui caractérise une liste citoyenne, nous rendrons publics les noms qui la composent. 

On s’étonne donc un peu du secret qui entoure les listes complètes de M. Schielin et M. Riegert. Si la liste est complète, pourquoi la garder secrète ? On n’ose, bien entendu, pas imaginer que nous serions là confrontées à des pratiques de l’Ancien Monde où le mensonge, la duperie et la tromperie sont monnaies courantes pour gagner une élection… exactement celles auxquelles nous voulons désormais résolument tourner le dos.

Nous avons qu’une hâte : pouvoir confronter nos idées et nos propositions pour Waldighoffen. Le reste, finalement, importe peu.